Accueil > Formation > L’atelier d’écriture , un outil de formation

L’atelier d’écriture , un outil de formation

mardi 22 novembre 2016, par Emmanuèle Gabrièle

Oser une écriture personnelle pour accompagner son parcours de formation professionnelle ou son action bénévole.
Nommer le rapport sensible que l’on entretient avec son engagement professionnel ou bénévole.
Echanger, donner du sens, mettre en mouvement, évoluer.

Emmanuèle Gabrièle de l’Arbre à plumes anime des sessions d’atelier d’écriture dans le cadre de la formation professionnelle et se propose d’accompagner également en formation des groupes de bénévoles.

La rencontre entre une personne , un métier ou une mission bénévole, est une dynamique en perpétuelle évolution. Prendre conscience de cette dynamique, la saisir, trouver les mots pour en reconnaître les
différentes facettes permet de mieux se positionner et crée la possibilité d’évoluer.
« Entrer en formation, c’est écrire : prendre des notes, rendre un dossier, faire un compte-rendu, écrire un projet, avoir une évaluation écrite... Mais aussi écrire pour soi, pour garder des traces de ce qui m’amène à être là, de ce qui me porte dans ce métier, de ce cheminement de formation qui s’ouvre à moi : oser son écriture personnelle pour accompagner son parcours de formation professionnelle. »

L’atelier d’écriture a pour objectif d’initier chez chacun(e) cette écriture sensible à l’égard de son vécu professionnel ou bénévole. L’atelier d’écriture permet avant tout de
« dire et écrire : « je » et de s’engager pleinement, en intégrant la dimension émotionnelle, affective ainsi que la dimension des valeurs, dans sa formation.