Projets et chantiers

Parcours d’Éloquence pour les jeunes du Mans Métropole

L’association l’Arbre à plumes œuvre en Sarthe depuis 2003 à la promotion de l’expression pour et par tous.

L’ association B.A BALEX, implantée à Marseille, œuvre depuis 2005 à la promotion de la Citoyenneté active par le Droit.

Nos deux associations se sont rencontrées autour d’un projet conçu et écrit par B.A BALEX :
Apprendre à dire pour pouvoir être écouté et agir ….Ou comment développer l’esprit critique par l’argumentation.
Concours d’éloquence

"Pour que la citoyenneté ne soit pas simplement annoncée mais entièrement vécue, il est nécessaire de disposer d’informations et de savoir exprimer une opinion, pouvoir prendre la parole pour pouvoir agir et être écouté. Là où il y a expression, il y a progrès pour l’être humain, tant dans ses capacités à prendre en main son destin qu’à intervenir dans l’espace public et participer à la vie commune."

L’association B.A BALEX a mis en œuvre ce projet avec des jeunes de 16-25 ans habitant le 3ème arrondissement de Marseille en avril 2018.

L’Arbre à plumes a porté ce projet en Sarthe en étroite collaboration avec B.A BALEX, avec le soutien et l’accompagnement de Madame Noël , déléguée du Préfet à la Politique de la Ville.
De nombreux partenaires nous ont rejoints et ont rendu possible ce projet :
La Ville du Mans
La Coordination jeunesse / service jeunesse Le Mans
La MJC Ronceray
Le Collège Costa Gavras
La Ville de Coulaines
Les Maisons Pour Tous de Coulaines
La Ville d’Allonnes
Service Jeunesse Allonnes
La Mission Locale antenne Allonnes
Cultures du Cœur Maine

[PDF 974.2 kio] IMG/pdf/flyer_concours_d_eloquence-2.pdf

Pendant les vacances d’hiver 2020 et 2021, Le projet s’est décliné en 11 séances de travail préparatoires en collectif de 2 heures chacune, suivie du concours lui-même.

Les participants ont choisi des sujets en lien avec la Citoyenneté, les libertés et les droits fondamentaux.

Chaque séance comprenait à la fois un apport théorique et des exercices pratiques.
La dernière séance s’ est déclinée sous la forme d’un concours d’éloquence. Un prix a été décerné à chacun, à partir d’un certain nombre de critères tels que la capacité oratoire, l’implication dans le discours, la posture, la pertinence du contenu…

Sur deux années, 25 jeunes de 14 à 18 ans, habitant les quartiers des Sablons- Bords de l’Huisne, de Ronceray- Glonnières-Vauguyon , de Chaoué -Perrières, Bellevue-Carnac ont donc participé avec enthousiasme et détermination à ce parcours.

Le public a été très impressionné par la qualité et la force des prises de parole . Voici les sujets qui ont été abordés :

La diversité des langues : Chance ou malchance ?
Les discriminations
Le Droit à l’Education
La liberté de porter le voile
Les violence policières envers les personnes de couleur
le mariage forcé
L’émigration
Sauver notre planète
Qu’est-ce que résister quand on a 15 ans aujourd’hui ?
Le non respect des droits de l’homme dans le monde et en France
Le sport pour s’ouvrir au monde
Le racisme...

Nous remercions les jeunes pour leur travail, leur détermination, leur force de conviction, nous remercions l’équipe de bénévoles de l’Arbre à plumes, ainsi que tous les partenaires opérationnels et financiers du Parcours d’Éloquence !

L’Arbre Voyageur

« Toute personne, à tout âge, même fragilisée par la vie
A un potentiel de créativité insoupçonnée
L’exprimer lui permettra de se découvrir
De mieux se connaître et de s’accorder de la valeur »

Notre projet , l’Arbre Voyageur consiste à :

aller à la rencontre des personnes isolées à la campagne et à la ville
leur proposer dans leurs lieux de vie
individuellement et en petits groupes
des temps d’expression et de création :
parole, écriture, dessin, peinture, théâtre, créations en tout genre..

Actuellement , l’Arbre à plumes recherche et rencontre des partenaires pour ancrer ce projet sur un territoire urbain et sur un territoire rural en Sarthe.

Interview "L’Arbre Voyageur"

lien - >https://youtu.be/kOhm9m-lvjA

Liberté, j’écris ton nom

Chantier de création 2015 2016
Danse et textes

Nous voulons être « passeurs de mots », les recueillir, les mettre dans la lumière, les faire voyager, danser, nous voulons porter attention aux formes toujours nouvelles qu’ils inventent en chacun de nous et aux nouveaux espaces qu’ils ouvrent…

Depuis 2005, l’Association L’Arbre à plumes a animé régulièrement des ateliers d’écriture à la Maison d’Arrêt au Mans puis à Coulaines.

L’association a rassemblé au fil des ateliers des textes témoins des sentiments, émotions, sensations, réflexions de ces personnes en situation de détention.
Accompagnés d’autres textes de personnes incarcérées hommes, femmes, anonymes et personnalités, ces témoignages poétiques nous fournissent le terreau d’un projet artistique et social sur le thème « Liberté, j’écris ton nom ».

Les deux niveaux de construction du projet

1 – Création de la pièce Liberté, j’écris ton nom : danse et textes inspirés des mots écrits en détention, représentations février, mars et mai 2016 à la salle de la Compagnie Marie Lenfant, au théâtre de l’Ecluse au Mans et au Théâtre de Chaoué à Allonnes…

2 – Organisation de stages, animations et ou ateliers sur le thème Liberté, j’écris ton nom :

stage les 23 et 24 mai 2015 à Mezières sous Lavardun

Stage à Allonnes en mai 2016 en partenariat avec la Cie du Théâtre de l’Enfumeraie , avec le collège de la deuxième chance des Apprentis d’Auteuil et avec le GEM regroupant des personnes cérébrolésées

Portraits Sensibles de personnes seniors vivant seules

Depuis 2017, nous allons à la rencontre de personnes seniors vivant seules.

Nous leur donnons la parole.

Et quand la parole se tait, les gestes et les silences parlent…

La photographie et l’écriture saisissent l’instant.

Aujourd’hui, nous souhaitons faire circuler ces paroles, gestes et silences…

Comme un fil artistique au sein du territoire.

https://www.youtube.com/watch?v=yuW...

Première étape

Dans le cadre du projet l’Arbre Voyageur, Emmanuèle Gabrièle, médiatrice artistique et Laurent Dubois, photographe, mènent ensemble un projet expérimental.

Depuis novembre 17, principalement dans le secteur du Grand Lucé, de la Chartre-sur-le-Loir et de Montval-sur-Loir, ils rencontrent à plusieurs reprises à leur domicile des personnes de plus de 60 ans vivant seules.

Ces rencontres sont possibles grâce à des personnes-relais qui font le lien : aides à domicile, infirmières, équipes de centres sociaux, membres d’associations caritatives. ...
Les personnes-relais ont au préalable présenté le projet à la personne et recueilli son adhésion de principe.

 Lors d’une visite préliminaire en présence de la personne -relais, Laurent propose à la personne de réaliser à son domicile, son portrait à la lueur d’une bougie et Emmanuèle se propose d’écrire un texte. Ce texte sera inspiré par ce moment si particulier partagé autour du portrait et de la parole, moment durant lequel la personne offrira son visage et avec lui, une part de ce qu’elle est et de son parcours de vie.

- Entre novembre 2017 et mai 2021, 21 personnes acceptent d’être photographiées, le plus souvent chez elles, dans une cabine de photographe installée par Laurent et 21 textes sont écrits par Emmanuèle suite à ces rencontres.

 Ensuite, Laurent et Emmanuèle rencontrent de nouveau chaque personne pour lui remettre la photographie et le texte écrit.
Ce moment de restitution est intense, il est l’occasion de se donner des nouvelles quelques mois plus tard, de regarder la photographie ensemble, d’en parler, d’écouter la lecture du texte par son auteur, de recueillir l’émotion de la personne qui reçoit cette image d’elle-même et ce texte qui lui est adressé.

Nouvelle étape

Le 28 juin 2021, vient le moment du partage et de la découverte. Le vernissage de l’exposition des Portraits Sensibles réunit les personnes qui ont livré leurs portraits, les personnes-relais, les partenaires et les habitants du territoire .

Ce rendez-vous a lieu à l’Accueil de la Chahaignotte, à 15h30. L’exposition y est ensuite visible les 2,3,4 et les 9,10,11 juillet de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

À l’automne , un livre sortira et l’exposition voyagera de bibliothèque en bibliothèque en Loir Lucé Bercé. De nombreux ateliers d’écriture et de photographie seront proposés à toutes les générations.

Le projet Portraits Sensibles s’inscrit dans un projet plus large : L’Arbre Voyageur qui consiste, à travers diverses actions, à aller vers les personnes isolées.

Défi Eloquence en Sarthe 3ème édition

Ouest France 16 janvier 2022