Accueil > Accueil > Une philosophie...

Une philosophie...

jeudi 24 mai 2012, par Administrator

Expression :

Au sein de nos ateliers, chaque participant est amené à s’exprimer. Il le fait à son rythme et à sa manière, en empruntant les moyens qui lui sont proposés : mouvement corporel, écriture, peinture, collage, parole, interprétation théâtrale, mise en scène. L’atelier se construit et rebondit à partir de l’apport de chaque participant, son expression devient matière à création.

Parole :

Dans nos ateliers, la parole apprend à circuler pour prendre des nouvelles de chacun, pour échanger autour d’un thème, pour faire le point sur le vécu de l’atelier. De la parole, peut naître l’écriture. De l’écriture, peut naître la parole. La parole, c’est aussi le texte que l’on lit aux autres, le texte que l’on fait résonner sur une scène de théâtre.

Ecriture :

Pour de nombreuses personnes, l’écriture, la lecture peuvent être vécues comme des actes contraignants. Nos ateliers invitent à faire évoluer son rapport à l’écriture, en privilégiant le plaisir du dialogue avec soi et les autres… Les mots deviennent une matière vivante et surprenante qui surgit et se tisse.

Création :

Créer comme on « fabrique ». C’est à une démarche d’artisan qu’invitent nos ateliers. Il s’agit de jouer avec la matière des mots et de la transformer...trace écrite, trace peinte, trace sonore, trace mise en mouvement, en voix et en théâtre. Parfois le groupe décide d’ouvrir ses créations à un public. Cela peut prendre une multitude de formes : livret d’écriture, lecture, exposition, représentation…

Théâtre :

Le corps en jeu, en mouvement, en voix. La relation à soi. La relation à l’espace et au temps. La relation à l’autre. Le regard, l’écoute. Le texte incarné, interprété. Le monologue, le dialogue, le chœur. La relation aux objets, à la lumière. Le silence, la parole… …sont autant d’éléments participant à l’alchimie du théâtre.

Ces éléments sont déclinés à différents niveaux dans nos ateliers. L’Arbre à plumes anime des ateliers de pratique théâtrale qui peuvent conduire à des créations. Dans les ateliers « autour de l’écriture » proposés par l’association, un échauffement s’inspirant du training de l’acteur permet une mise en condition pour l’écriture. La pratique théâtrale peut être abordée aussi pour la mise en scène des textes écrits.